Chine épisode 3 !!

Me revoilà partie pour de nouvelles aventures dans le pays du milieu, j'espère que ce blog vous racontera au mieux mes aventures !

Lundi 6 Juillet - Mardi 7 Juillet ou chroniques d'une nuit a l'hopital

Haha je me sens obligee d'ecrire un article la! En effet hier soir mamam'a enmenee a l'hopital ou j'y ai passe une grande partie de la nuit.

Pour que vous compreniez reprenons depuis le debut.

Depuis deux jours je me trimballe une petite sistite, bon jusque la rien de bien grave je bois beaucoup en esperant que ca passe vite. Seulement hier soir en allant manger chez Yima, une enorme douleur dans le rein droit se met en place. Baba s'inquiete et on rentre tot a la maison. Sur le chemin on s'arrete a l'hopital le plus proche de la maison, alors quand on arrive a l'hopital la premiere chose a faire c'est remplir un formulaire avec ton nom, ton sexe, ton age et ton adresse. Une fois le formulaire rempli on se dirige vers la reception qui demande ou se situe le probleme et ensuite ils nous dirigent vers le service qui s'occupera de nous, pour moi c'est le medecin generaliste. On arrive dans la dite piece, bon niveau proprete je n'en parle pas je veux pas inquieter ma maman! La les trois doctoresses sont en train de papoter et apres m'avoir pose quelques questions banales me disent qu'il faut que je revienne le lendemain si ca ne va pas mieux.... Ok, on rentre a la maison. Je m'allonge mais je peux me mettre dans n'importe quelle position cela ne change rien j'ai toujours une enorme douleur dans le rein droit, la, illumination, ca ressemble a une colique nephretique .... merde ! Pas maintenant .... Premier reflexe, appeler ma maman, envers qui je suis desoleeeeee, je t'ai derangee pendant que vous etiez a la piscine T_T', j'espere que vous avez bien profite de votre dernier jour et que vous etes arrives sains et saufs en territoire belge, pour le reste je m'en remets a Jean-Luc. Maman me donne le nom de quelques medicaments que je pourrai prendre. Apres avoir trouve leur traduction dans la langue locale mama me dit qu'il existe une enorme quantite de medicaments correspondants a ceux que maman m'a decrit. Du coup elle decide de m'enmener a l'hopital. Nous prenons le taxi direction l'hopital de famille meme s'il est un peu loin de la maison. En descendant du taxi un brancard passe devant nous, vide le brancard ? Non, y'avais bien quelqu'un dessus ... mais mort .... Gloups, ca commence bien ... On rentre dans l'etablissement, on rerempli le formulaire d'admission, je m'amuse a ecrire mon nom en francais, ca les fait palire quand ils voient des lettres haha On va a la reception qui nous envoie chez le generaliste. Alors le bureau du generaliste .... comment dire ? Une piece d'environ 20m carres, deux bureaux pleins de chaises ! Pleins de chaises ???? Pourquoi plein de chaises ?? ... on verra ca plus tard ... Et une table de consultation sur laquelle je refuserai de m'allonger meme si je tombais dans les pommes, le sol est encore plus propre que cette table! Des taches de sang, de terre, un blanc qui a vire au gris depuis longtemps .... Je m'installe sur l'une des chaises a cote du bureau en attendant le medecin. La un vieux gros monsieur entre et s'installe a cote de moi et ainsi de suite nous nous retrouvons vite a 5 dans la piece plus mama et jiejie qui m'accompagnent. Euh ... ok ... vous serez gentils de sortir quand le medecin va m'osculter ... Oui bah tu reves ma vieille, ils sortent pas, on fait la queue pour se faire examiner .... Du coup tout le monde est la et ecoute attentivement l'air ebahis la petite etrangere qui expose ses symptomes dans la langue locales. Tout le monde est au courant du rythme de mes comissions et de mes menstruations dans la salle desormais, Youpi !! Bon une chose est sure le secret medical n'est pas de mise ici! Le medecin me prescris une ordonnance pour une analyse d'urine, analyse a faire au deuxieme etage. Dans le couloir a la sortie du generaliste un vieux monsieur allonge sur un brancard, vivant cette fois ci, mais qui semble avoir ete oublie par l'infirmiere qui s'en occupait ... On retourne a la reception qui transforme l'ordonnance en formulaire a faire remplir par le labo. On monte au deuxieme, arrivons directement en face du labo. une fois encore HAHAHA, le labo est la avec toutes ces machines auxquelles on comprend rien et qu'on voit que dans les series genre les Experts. Le labo est separe des patients par une simple vitre. On se sert directement pour l'analyse d'un petit pot en plastique, sterilise ?? Mais non, d'ou te vient cette idee ??? Je pars donc avec mon petit pot, sans couvercle hein, faire ma petite affaire. Alors deja en France c'est dur mais en Chine sur des toilettes turcs et bien sales comme il faut c'est pas plus facile ... Je reussis quand meme et me voila a traverser tout le couloir avec mon petit pot d'urine (sans couvercle) jusqu'au comptoir du labo. La je dois poser le dit pot sur le formulaire donne par la reception. Un homme en blouse blanche, euh pardon, en blouse grise, arrive derriere la vitre, prend mon echantillon et le formulaire. Il met le liquide dans une eprouvette et nous avons le droit de voir l'examen en Live Youhou, il regarde au microscope tire une sale tete, reregarde et rempli le formulaire ... sa tete ne me dit rien de bon ... Nous regardons la feuille qu'il vient de nous donner, a priori je  suis hypra inflammee .... Nous redescendons chez le generaliste, dans le bureau un policier dont le sang sort par tous les orifices de sa tete, assez comique, il a du se bagarrer, c'est frequent ces derniers temps a cause de la chaleur qui se met en place, Le medecin regarde la feuille donnee par le labo, commence a faire ses prescriptions. Pendant ce temps le  bonhomme qui accompagne le flic est en train de fumer, oui, fumer ! Et il jette son megot par terre, oui, par terre !!! Bref le medecin finit sa prescription, nous devons nous rendre a la pharmacie, situee en face de la reception. Je m'attend a des antibiotiques par voie orale, he bah non ! J'ai le droit a deux piqures ..... Youhou ! Premiere au rez de chaussee, piqure dans les fesses ... Je m'attends quand meme a un minimum d'intimite a ce stade la mais une fois encore c'est rate ! L'infimiere m'attend derriere son bureau, me demande de baisser mon pantalon et .... de m'assoir sur son bureau !!! Me voila deculottee les fesses a l'air assise sur un bureau en attendant qu'elle me fasse l'injection, MDR! Bon j'avoue elle pique bien, j'ai rien senti, moi qui ai peur des aiguilles.... Une autre piqure m'attend, dans la main cette fois ci, mais c'est une perfusion du coup il faut aller dans un autre batiment. Nous entrons dans la salle des perf', les quatres infirmieres derriere le comptoir sont en train de manger ... Je m'assois sur une chaise en face d'elles, Une me pique me branche une poche de medoc' et c'est parti je dois m'installer sur l'un des fauteuils dans le fond de la salle. J'y ai passe plus d'une heure trente, deux poches d'intra veineuse a un debit minuscule ca prend du temps! Et bien sur j'ai envie de faire pipi pendant ce temps, un probleme? Non ! Mama m'accompagne dans les toilettes, oui oui, pas aux toilettes mais bien dans les toilettes, toujours turcs, je m'accroupis donc pendant qu'elle est debout a cote de moi en train de tenir la perf' pour ceux qui ont un probleme de pudeur, allez en Chine, cure aux resultats assures! Bon et bien sur comme d'habitude y'a pas de papier dans les toilettes donc quand j'ai fini mon affaire mama me tend un mouchoir ... merci mama ! Une fois les deux perfs passees je me sens super bien, sante de cheval! Nous reprenons le taxi pour rentrer, sur le chemin j'annule quand meme le rendez vous que j'avais avec Minmin dans la journee, je veux me reposer en esperant etre sur pied le soir pour voir YuHan ! Voila, j'espere que ca vous a fait rire, franchement j'etais bidonee sur place moi je regrette de pas avoir pris mon appareil photo mais je promet que la prochaine fois je n'oublierai pas ! Et rassurez vous , je vais beaucoup mieux !!!

Publié à 08:59, le 7/07/2009,

Suite du sejour

Coucou tout le monde !

Que vous soyiez tous rassures je vais bien, tres bien meme ! Je suis desolee de ne pas pouvoir poursuivre mon blog mais je suis tres occupee je sors tous les jours et rentre tard tous les soirs du coup je ne prend pas la peine de le mettre a jour. De plus le temps passe super vite, deja un mois que je suis ici, je ne veux pas perdre une seule seconde que je peux passer avec mes amis et avec YuHan surtout ... Donc en resume de cette semaine, sorties quasiment tous les jours, surtout avec XuMinMin, avec qui on envisage une coloc' sur Paris hihihi enfin on verra ca plus tard hein! Ensuite j'ai rencontre beaucoup d'amis de YuHan, j'ai toujours le droit a un acceuil ultra chaleureux!

Pour suivre mon aventure je vous demanderai d'aller sur mon facebook j'y poste toutes les photos que je prend en Chine, c'est plus pratique que sur ce site, si vous n'avez pas encore mon Facebook ajoutez moi avec mon adresse mail : kikyo62@hotmail.com

Je vous embrasse fort !!!

Publié à 09:44, le 2/07/2009,

Mercredi 24 Juin

Aujourd'hui mercredi, jour de conge d'YuHan. Nous devons nous retrouver sur la place populaire en debut d'apres midi mais j'arrive en avance pour lui acheter un livre pour apprendre le francais, il veut absolument pouvoir parler un peu au cas ou il rencontrerait mes parents (Maman, Gege, je vous apprendrai un peu de chinois a mon retour haha). En attendant il est chez sa cousine (qu'il appelle bien sur Grande soeur) Pour transferer les photos que l'on a prises la semaine precedente sur l'ordinateur. Sa soeur voit nos photos et veut absolument nous rencontrer. YuHan vient me chercher et m'enmene donc chez elle. Je rencontre alors son mari et son fils de 10 ans. Ils sont extremement chaleureux et eux aussi n'en reviennent pas que nous soyons ensemble, ils font promettre a YuHan de bien s'occuper de moi car selon eux c'est pas deux fois dans une vie qu'on a l'occasion d'avoir une petite amie francaise. Le soir ils nous invitent dans un restaurant de luxe, ils font partie de ces nouveaux riches qui ont reussi a la force de leur travail personnel et qui donc ne s'en ventent pas, j'apprecie particulierement le mari de la cousine, un vrai clown. Pendant tout le repas YuHan s'inquiete de savoir si je vais bien, je suis timide de rencontrer des nouvelles personnes et suis donc moins expressive que d'habitude. Le repas fini la cousine demande a un voisin de me ramener en voiture, YuHan m'accompagne jusqu'en bas de chez moi. De retour a la maison mon Jooooohnny m'appelle, tu me manques mon cheriiii !! je rattrape les quatre jours de retard que j'ai accumule et la je vais au dodo, deja minuit je suis claquee!! Gros bisous tout le monde!!

Publié à 19:09, le 24/06/2009,

Mardi 23 Juin

Aujourd'hui, derniere soiree pour LiLiwei et son italien, elle decide donc d'aller acheter un bouquin pour apprendre le chinois et de lui offrire en souvenir de leur rencontre. Nous retournons donc a la librairie de FuZhouLu. Lorsque nous regardons les methodes de chinois un Gallois et un Americain viennet m'aborder. Ils veulent savoir quelle methode est la mieux, je leur explique que je ne connais pas les methodes en anglais mais que je peux essayer de les conseiller vite fait connaissant les bases difficiles de la prononciation du chinois. L'americain part vite et je discute un peu avec le gallois qui est tout perdu le pauvre. Il vient d'arriver il y a deux semaines et doit rester ici pour un an en tant que professeur d'anglais, le plus gros probleme: Il ne parle pas un traitre mot de chinois et les chinois ne parlent pas plus anglais que ca ... communication difficile donc. Entre temps Jiejie a choisit le livre qu'elle va acheter. Nous partons donc, elle me traite d'imbecile, j'aurais du prendre ses coordonnees pour qu'il m'aide quand je vais debarquer ici pour travailler ... elle a pas tort mais bon tant pis trop tard! Nous allons ensuite vers QiPuLu, je veux m'acheter une jupe que j'ai vue hier mais que je n'ai pas achetee car pas de sous sur moi. Nous rentrons a la maison pour nous preparer pour le soir. J'accompagne Jiejie a son rendez vous puis je me rend vers le metro direction ZhongShanGongYuan ou je devrais etre pile a l'heure pour chercher Yuhan. Sur le chemin, qui je croise? le gallois. ... si c'est pas bizarre ca ... j'en profite donc pour prendre son email et lui proposer mon aide le temps que je suis sur place. Ensuite je vais au salon chercher YuHan, nous allons dans un cybercafe ensemble parler un peu avec les amis de son village d'origine, ils n'en reviennent pas quand ils me voient en camera, pour eux c'est inimaginable qu'un garcon de leur campagne puisse trouver une etrangere ... Apres avoir discute un moment nous allons manger sur les etalages de rue, petite habitude que j'apprecie particulierement. La bas nous croisons un apprenti du salon de YuHan que j'avais croise avant mais dont j'ai oublie de vous parler, il s'appelle Tom de son nom anglais, c'est un gamin ne en 1993, il a donc a peine 16 ans en France. Il est arrive a l'age de 15 ans a shanghai, vit seul et gagne 80 euros par mois, sachant que son loyer est de 70 euros par mois il vit donc avec 10 euros par mois!!! Mais ce gamin c'est un tresor pour moi, des que je le vois je veux le prendre dans mes bras, je le prend pour mon petit frere, mon coeur se sert quand je le vois avec sa cigarette et sa biere, je le plaind tellement mais en meme temps je sais qu'il n'a pas d'autre solution. Il n'est meme pas encore forme, tout petit, tout maigrichon. Nous l'invitons a manger, il devore tout en deux temps trois mouvements, il est en pleine croissance et doit prendre des forces. Il ne me parle pas car trop intimide mais je ne peux m'empecher de l'admirer. Apres avoir fini de manger il part s'acheter une bouteille d'eau dans le combini en face et revient avec une glace pour YuHan et une pour moi, j'ai reellement eu les larmes aux yeux a ce moment la. Ce gamin n'a rien ni personne ici mais il est d'une douceur et d'une gentillesse indefinissable. Une chose est sure s'il est toujours par ici l'annee prochaine quand je debarque, je m'occuperai de lui comme une grande soeur le ferai. Quand Yuhan et moi avons fini notre glace nous repartons faire une de ces balades nocturnes que j'apprecie particulierement, que j'aime etre avec lui, il me considere et me traite comme sa princesse, son tresor, il est vraiment intentione envers moi. Que le temps passe vite!

Publié à 18:53, le 24/06/2009,

Lundi 22 juin

Debout tot ce matin, je dois retrouver Yoko, une collegue de YuHan pour passer la journee avec elle.

Nous nous retrouvons a 12h a ZhongShangongyuan puis prenons le metro direction Nanjingdonglu ou nous prenons un nouveau mode de transport pour moi, explication ; vous prenez une moto vous y ajouter derriere une charette ou est amenagee une banquette, dos au chauffeur, dessus un cadre qui fait caleche puis un rideau pour fermer le tout. Trop rigolo, on se croirait retourner dans le passe sauf qu'a la place des chevaux c'est une moto qui tire le tout ... Nous allons a QiPulu pour qu'elle achete des cadeaux a sa famille, elle rentre dans son village natal demain pour se faire opere d'un kist. Nous faisons le tour des magasins, je lui donne des cours de marchandage au passage, c'est vraiment fou je ne pensais pas qu'un jour j'apprendrai a une chinoise a marchanfer, c'est le monde a l'envers! Mais les patrons des magasins disent tous qu'en general les pires clients sont les etrangers qui s'y connaissent, et je fais partie de ces pires clients haha mais bon ils m'aiment bien quand meme, au contraire ! Nous faisons vite le tour et comme nous sommes fatiguees nous nous posons au KFC pour boire un verre vite fait. A ce moment la elle me raconte son enfance et comment elle est arrivee a Shanghai, comment sa famille est pauvre et comment elle etait obligee de vendre ses cheveux etant petite pour pouvoir se permettre d'aller a l'ecole. Elle n'a ete qu'a la moitie du college et est arrivee a Shanghai ou elle a reussi a obtenir le poste de receptioniste dans le salon de coiffure, elle gagne aujourd'hui la modeste somme de 100euros par mois et est consideree comme l'enfant prodige de la famille, elle envoie de l'argent a ses parents tous les mois ... inimaginable, j'ai les larmes aux yeux en ecoutant son histoire. Sur les coup de 4 heures nous partons car nous devons rejoindre son copain qui sort du boulot a cinq heures a ZhonShan parc. Nous reprenons la petite moto pour aller au metro. Une fois arrivees sur place on retrouve son copain qui meurt de faim mais je prefere attendre YuHan pour manger, a chaque fois je le regarde manger car je sors juste de table, du coup je decide de l'attendre a sa sortie du boulot avant de prendre mon diner. Yoko et son copain s'en vont et moi je retourne a mon bachotage coreen au Starbuck du coin. YuHan sort du boulot a 21heures cette semaine. Apres son boulot nous allons a notre endroit habituel, l'etalage sur la rue. Nous y retrouvons deux de ses collegues : Ken et Owen, je ne connais pas leur nom chinois, deux autres coiffeurs venus de la camapgne. Ils sont trop droles et nous passons une tres bonne soiree ensemble. En fait la premiere heure est toujours la plus difficile, le temps qu'il se fassent a ma presence et moi que je m'habitue a leur accent, ils viennent tous de tellement d'endroits differents que leur mandarin varie vraiment beaucoup. Aujourd'hui est l'une des plus belles soirees que j'ai pu passer depuis que je suis a Shanghai ^^

Publié à 18:33, le 24/06/2009,

Dimanche 21 Juin

Je m'excuse d'avance de la courte longueur de cet article mais je suis plutot occupee, vous en savez tous la raison, mais je veux quand meme vous raconter un peu ce queje fais!

Aujourd'hui nous n'avons rien de prevu a part le fait que ce soir LiLiWei doit rencontrer son Italien a 19h a JingAnsi, moi j'irai attendre YuHan qui doit sortir du travail soit a 22heures ou a 23h si ils ont une reunion. Nous restons donc a la maison une grande partie de l'apres midi jusqu'a ce que LiLiwei se rende compte qu'elle soit acheter un sac. Nous allons donc a XiGong, le grand marche special pour filles ou elle trouve son  bonheur. Le ciel se couvre encore, on dirait qu'il va faire le meme temps qu'hier... Nous nous dirigeons vers le temps ou Lili doit retrouver Maurizio, puis moi je prend le metro vers Renmingguangchang ou je veux m'acheter un livre pour apprendre le coreen car je me rend compte que je perd vite en plus mes resultats du semestre dernier ne sont pas a la hauteur de mes attentes ... Je vais donc acheter le livre en question puis un petit cahier. Je vais ensuite vers ZhongShan parc ou je me pose au McDo le plus proche avec un bon cafe et commence mon serieux bachotage. J'ai de la chance aujourd'hui YuHan ne fait pas de reunion avec ses collegues du coup il finit a 22heures. Nous allons manger dans un petit restaurant specialise dans la viande de poulet, encore une fois super bon! Une fois fini de manger nous avons a peine le temps de marcher une demie heure que Jiejie m'appelle pour que nous rentrions a la maison, Mama s'inquiete. Je dis donc au revoir a mon cherii (hihi) et nous rentrons a la maison.

Publié à 18:21, le 24/06/2009,

Samedi 20 Juin

Nous aimerions dormir mais nous avons rendez vous avec PanPan a 14heures cet apres midi du coup nous nous reveilons vers 10heures. Nous avons laisse la fenetre ouverte cette nuit pour faire un courant d'air mais dans la nuit toute trace d'air a disparu, il fait chaud et lourd!! Ca y est l'ete est bel et bien la! Je prend ma douche et a peine j'en suis sortie que je colle, les joies de la mousson! Nous rejoignons PanPan sur la place populaire et le ciel commence a devenir menacant, nous allons donc au Starbuck, les employes la bas vont finir par croire que je les aime bien haha Pendant que nous buvons notre cafe le ciel devient noir, vraiment noir! Et la, le deluge, une pluie torrentielle, les rues se transforment en riviere, les caniveaux debordent a peine 10 minutes apres le debut de la pluie, l'orage se leve, un eclair et dans la seconde le tonnerre. La fin du monde! Le spectalcle ne dure qu'une heure environ, mais d'une intensite impensable. Nous restons a l'abris jusqu'a 5h30 ou le ventre commence a crier famine. Nous allons manger des nouilles japonaises. Nous planifions avec Jiejie de marcher jusqu'a Jingansi ou elle a rendez vous avec son italien mais a peine sorties il commence a pleuvoir de nouveau. comme tous les ans je joue a la patinoire sur le sol marbre de la place. Nous preferons finalement le metro qui s'avere etre plus sur que la rue. Nous arrivons bien trop en avance a son rendez vous, nous posons de nouveau dans un cafe ou j'en profite pour me reposer et archiver les messages que j'ai dans mon telephone. Finalement a 21h l'italien debarque, je parle un peu avec eux mais me sens vite de trop du coup je pars en avance chercher YuHan apres son travail. Je fait le tour du jardin qu'il y a a cote de son salon de coiffure puis a 22heures il me rejoint. Nous allons manger une autre fondue mais avec du poulet cette fois ci, un regal! Nous sortons faire un tour dans le parc apres le repas fini, nous nous posons  sur un banc et discutons jusqu'a ce que jiejie m'appelle pour rentrer. Quand elle finit par appeler, vers 1heure30, nous trouvons ca trop tot mais bon pas le choix! Je revois YuHan demain, et jiejie son italien! En attendant il faut rentrer et se reposer.

commentaires {5} - Ajouter un commentaire
Publié à 08:23, le 21/06/2009,

Vendredi 19 Juin

Aujourd'hui je suis reveillee par les messages de Celine, un amie de l'INALCO qui a debarque en meme temps que moi sur Shanghai et que je dois voir aujourd'hui. Elle change tous nos plans hihi comme a son habitude ;) puis finalement on se met d'accord pour se voir a 11h30 et je vais la chercher a sa station de metro sur la ligne 3 YanAnXiLu. Pour m'y rendre je prend le bus 740, mais au bout d'un moment je me rend compte que le chauffeur est trop feineant pour appuyer sur le bouton qui indique les stations, me voila bien barree! Au final je regarde attentivement par la vitre et je vois mon arret filer sous mes yeux, tant pis je descendrai a la prochaine station et j'improviserai! Je descend donc 5minutes plus tard a un arret inconnu et je suis la foule. Bien joue, tout le monde se dirige vers le metro le plus proche, une fois qu'on est dans la metro c'est facile pour se reperer. Je vais donc chercher la miss, nous nous retrouvons et allons manger un restaurant coreen a ZhongShanGongYuan. Le repas fini nous prenons un taxi direction QiPuLu pour une apres midi shopping! Comme d'habhitude il y a beaucoup de monde, ca crie, ca marche sur les pieds ... Celine se sent vite mal, nous allons nous poser boire quelque chose dans le KFC a cote. Nous discutons un peu puis vers 3h30 elle decide de rentrer chez elle pour se reposer. Baba doit venir me chercher a 6h30 sur la place populaire qui normalement n'est pas tres loin de cet endroit. Je decide alors de m'aventurer dans les entrailles de la ville a la recherche de cette place. FInalement c'est un des balades que j'ai le plus apprecie. Je n'ai pas de contrainte, je veux tourner a droite, je tourne a droite .... Au bout d'un moment je me dis qu'il serait quand meme judicieux de la chercher cette fameuse place, je regarde les bus qui passent, examinent les stations ou ils s'arretent, mouais il me semble que je ne suis pas dans la bonne direction, je fais donc une chose que je faisais souvent quand je suis arrivee a Paris pour me reperer : Je leve la tete! Et a Shanghai c'est d'autant plus efficace etant donne tous les buildings! J'en repere alors un qui me semble se situer pres de la place, je suis sa direction et j'atteris sur l'avenue pietonne de la NanJingDongLu ou j'etais avec YuHan mercredi et Melo mardi. Elle mene directement a la place,la classe!! Puis je vais m'installer dans un starbucks au calme a cote de l'endroit ou Baba doit venir me chercher pour reviser un peu et apprendre les nouvelles expressions que j'ai entendu aujourd'hui. a 18h30 baba vient me chercher et nous faisons le trajet jusqu'a la maison en parlant de mes projets pour l'annee prochaine. Nous arrivons a la maison, mangeons avec Bobo, un voisin et ami de Baba. Puis vers 8h30 YuHan me telephone,  ce soir il peut finir une heure plutot, donc dans une demie heure, et veut que je le rejoigne pour manger avec lui. Jiejie n'est pas tres chaude car pour rentrer il faut que je prenne un taxi et l'endroit ou elle habite n'est pas facile a indiquer. Elle m'autorie a sortir sous la condition qu'YuHan me ramene en taxi. Je file donc en direction de ZhongShanGongYuan en taxi, c'est ma veine aujourd'hui, ce matin le bus ne m'indique pas les stations et ce soir le taxi ne connait pas l'endroit du parc que je lui indique .... FInalement je retrouve bien YuHan et nous rejoignons ses amis pour aller manger un HuoGuo, sorte de fondue epicee ou l'on met tout ce que l'on veut dedans. Ses amis sont surpris, Yuhan leur a dit qu'il avait une copine mais pas qu'elle etait etrangere. Les premieres minutes sont silencieuse puis finalement l'atmosphere se detend. Nous mangeons jusqu'a 1heure du matin. Les garcons boivent beaucoup, il y en a un qui met des oeufs dans sa biere Oo il faut que je resolve ce mystere avant de partir!!! Jiejie m'appelle, elle s'inquiete, je demande alors a YuHan de me ramener. Nous prenons le taxi direction la maison, il m'amene jusqu'en bas de chez moi. Je l'adore !!! Puis je passe une tres bonne nuit :-)

Publié à 08:06, le 21/06/2009,

Jeudi 18 juin

Malheureusement aujourd'hui nous n'avons vraiment mais vraiment rien fait! Toute la journee je l'ai passee a rattraper mon retard sur mon blog, ecrire trois articles d'un coup c'est plutot eprouvant, surtout vu tout ce que j'avais a dire ;-) Nous sommes quand meme sortie a 4h30 pour rejoindre Xixi et Huihui a 18h a JIngansi apres leur boulot pour aller manger avec elles. Nous nous sommes posees dans un restaurant a cote du temple et avons mange HongKongais,. un regal comme d'habitude, surtout la carcasse de poulet!! Miam :p Nous avons beaucoup parle ce soir, surtout de LiLian et de son italien, puis de YuHan aussi bien evidemment. Puis sur les coup de 21h nous sommes rentrees a la maison. avons discute rapidement et nous nous sommes endormies. Voila la plus courte journee que j'aurais passe a Shanghai cette annee.

Publié à 07:59, le 21/06/2009,

Mercredi 17 Juin

Reveil prevu a 10 heures ce matin mais des 8h30 je suis tellement enervee que je reste allongee sur le lit sans dormir, sur les coups de 9heures je me decide quand meme a sauter du lit, prendre une douche et commencer a me preparer pour cette journee que j'attend depuis presque une semaine, mon rendez vous avec YuHan, le coiffeur. Nous nous sommes donne rendez vous a 12h a ChangFeng park, a environ une demi heure en bus de chez nous. Je me prepare, change au moins trois fois de tenue et une fois prete je pars de la maison. J'arrive en avance d'une demie heure je profite du temps qu'il me reste pour filer dans une superette m'acheter une bouteille d'eau, il fait chaud aujourd'hui. Au moment ou je reviens de la superette vers la station de bus ou YuHan doit venir me chercher il y est deja, soit avec 20 minutes d'avance, j'adore! Nous nous retrouvons donc, il m'offre deux CD qu'il vient d'acheter pour moi, ses deux chanteurs preferes, trop mignon! Nous allons manger dans un restaurant de specialites du HuNan, province de Chine. Il commande trois fois trop, me demande de manger beaucoup, haha trop attentionnes ces chinois. J'avais peur de ne pas savoir quoi lui dire lors de notres rendez vous mais finalement on ne se tait pas une seconde, et qu'est ce qu'on rigole, il est vraiment drole! Une fois le repas englouti il veut m'enmener dans un endroit dont je n'ai jamais entendu parler, situe sur la ligne 9 du metro, nouvellement construite. A la sortie du restaurant il prend mon sac qu'il portera toute la journee. Ca peut paraitre anodin comme ca mais en Chine si un garcon porte le sac d'une fille cela veut dire qu'elle lui plait plus que beaucoup. Nous allons ainsi vers le metro ou il y a une foule enorme, bonne raison pour me tenir la main me direz vous, et bien oui! Hihi Nous allons ainsi jusqu'a QiBao, station a laquelle nous descendons. Les regards se posent sur nous, les gens trouvent ca etrange une etrangere avec un chinois...Mais je m'en contre fiche, je suis super contente aujourd'hui! QiBao est une petite cite traditionnelle preservee des buldozers qui ravagent la ville de Shanghai, une petite riviere, des ponts, des toits traditionnels, un temple, une pagode, en resume une vraie escapade en pleine ville, c'est super agreable! Nous nous balladons dans toute la cite puis nous prenons le bateau sur la riviere pour se reposer un peu, le temps passe tres vite aujourd'hui...nous retournons au metro direction la place populaire ou nous prenons le taxi pour aller a YuYuan, le jardin traditionnel le plus repute de la ville mais aussi le plus attrape touriste lol j'y suis alle tous les ans et la semaine derniere mais a chaque fois c'etait en pleine journee, la la nuit commence a tomber, le jardin s'illumine de centaines de couleurs, c'est juste magnifique (bon et ulra romantique au passage .... )Nous cntemons alors une longue longue balade direction WaiTan, quai qui borde la rive, nous apercevons les buildings de l'autre rive illumine de toutes les couleurs, la ville a vraiment un autre visage la nuit. Nous remontons ainsi Waitan jusqu'a la NanjingDonglu ou j'etais hier avec Melo mais une fois encore je ne l'ai jamais vue de nuit cette rue. Sur les ecrans geants de l'avenue est projete un spectale de petites filles faisant des contorsions sur de la musique chinoise, spectacle de toute beaute! Il est 20heures, LiLiwei a rendez vous avec un italien a cette heure ci, je l'appelle pour savoir si tout va bien, il ne parle pas chinois elle ne parle pas italien et leur anglais a tous les deux n'est pas glorieux. Elle me dit que pour l'instant ca va mais qu'il faut que je rappelle dans une demie heure pour lui servir de couverture au cas ou ca tournerait mal. YuHan et moi continuons notre balade direction la place populaire ou nous nous retournons pour admirer la longue avenue pietonne que nous venons de traverser. La un chinois vient vers moi et me demande s'il peut prendre une photo avec moi, je suis super genee, j'interroge YuHan du regard et il me dit que c'est bon, je peux faire la photo avec lui. Une fois la seance finie je rappelle LiLiwei qui a l'air fin heureuse, je la laisse donc tranquille. YuHan m'enmene dans un restaurant specialise dans les MaLaTang, soupes ou l'on met tout ce qu'on veut. Bon de dehors ca paye pas de mine, des tables en plastique sur le trottoir, l'interieur est tout petit, on nous donne deux petits plateaux sur lesquels on depose les ingredients que l'on veut mettre dans notre soupe. Nous montons a l'etage, le plafond est tres bas meme moi je dois me baisser, nous nous installons et commencons a discuter en attendant nos soupes. Elles arrivent 5minutes plus tard et la revelation, un regal !! Dedans de tout : crabe, porc, chou chinois, epinard, ail, poulet, raviolis .... Trop bon! C'est assez epice et nous avons vite super super chaud, on fini de manger assez vite pour aller prendre l'air dehors. On continue notre longue balade de la journee en flanant dans les avenues de shanghai. Vers 22h LiLiwei m'appelle pour que je la rejoigne a JingAnSi ou elle est avec son italien pour qu'on rentre. Nous prenons le taxi jusque la bas, la journee est passee si vite ... Nous les rejoignons donc la bas, LiLiwei me demande en francais, comme ca aucun des garcons ne comprend, la maline!, si je veux rentrer tout de suite, je lui dis que non et elle non plus, du coup elle repart avec son italien et YuHan et moi nous allons nous poser sur les marches pres du metro derriere le temple. Je garde des choses pour moi mais la soiree s'est bien passee, nous retrouvons ma grande soeur et nous prenons toutes les deux le taxi pour rentrer. Je dois revoir YuHan mercredi prochain et peut etre avant j'irai le chercher a son boulot un soir pour manger avec lui. A la maison aucune de nous deux n'arrive a s'endormir, nous sommes bien trop enervee! Je suis vraiment bien ici, le retour sera reellement tres tres tres dur!

Publié à 21:34, le 18/06/2009,

mardi 16 juin

Journee chargee et crevante qui s'annonce devant moi! Il faut que j'aille chercher ma petite melo a l'aeroport ce matin, elle arrive a 10h15 et il n'y a personne pour la recuperer a l'aeroport! Je me leve a 6h15, prend un petit dejeuner en quatrieme vitesse parce que je suis en retard, habille en baba cool, il va faire chaud aujourd'hui et hop je suis dehors pour prendre mon premier bus qui m'amenera a ZhongShanGongYuan... C'est la toute premiere fois depuis que je viens en Chine que je me leve aussi tot ou en tout cas que je sors aussi tot pour prendre les transports. Dans la petite rue qui me mene au bus vivent des paysans du Henan, province tres pauvre, ils y ont amene leurs habitudes de la campagne, la rue est sale, ca sent l'urine, le canard frit, les legumes qui se decomposent sous l'effet de la chaleur, la bonne odeur des galettes chinoises, en fait quand on passe dans cette rue on ne sait pas determine si ca pue ou si ca sent bon, enfin une chose est sure, je l'adore cette rue, si vivante, avec ces gens qui viennent sans rien pour essayer de gagner quelques dizaines de yuans dans une grande ville qui ne veut pas d'eux et qui les parque dans des taudis caches a la vue des autres habitants. Ce matin je n'ai jamais vu ca, une effervescence enivrante, les gens s'etalent de tous les cotes pour vendre les legumes frais, ce matin pas d'odeur de decomposition. On me devisage bien sur comme d'habitude mais la plupart commence a se faire a ma presence, on me salue meme! Je me sens bien, la journee s'annonce bonne, dans quelques heures je vais retrouver ma MeiLuo hihi Mon bus arrive au moment meme ou j'atteins l'arret de bus, d'habitude il y a toujours quelques place de libres mais pas a cette heure ci, heure de pointe a Shanghai ... Dans le bus, plein d'ecoliers en uniformes, ils vont seuls a l'ecole, ils me paraissent pourtant si jeunes .... Mon bus reste plein a craquer jusqu'a l'avant derniere station. J'arrive au terminus, pars acheter en vitesse une bouteille de naicha pour Meiluo, elle adore ca et ca lui fera du bien quand elle sortira de l'avion. Puis je monte dans le bus qui m'amenera a l'aeroport. Je tombe de fatigue et dors pendant les trois quarts du trajet. J'arrive a l'aeroport avec un bon vingt minutes d'avance. Son avion atterit a 10h10 mais je sais qu'il faut un certain temps entre le temps ou l'avion atterit et le moment ou on peut sortir de l'aeroport. Elle finit par sortir a 11 heures et des brouettes, elle est lessivee ma Meiluo! Nous ne tardons pas et allons prendre le bus direction Xujiahui ou elle doit dormir ce soir avant de partir a Nanjing. De l'arret de bus jusqu'a son lieu d''hebergement il faut prendre le taxi puis nous finissons par arriver, son pere d'acceuil et sa grand mere nous acceuillent bras grands ouverts, des vrais amours. Nous mangeons vite fait puis repartons vers Xujiahui pour que Meiluo puisse acheter du credit pour son telephone. Dans la rue on nous devisage et on ne fait rien pour empecher ca, au contraire, on chante a tue tete dans la rue, on pose derriere les gens qui posent pour des photos, des vrais folles lachees en pleine ville! On trouve une boutique pour acheter du credit, on prend un NaiCha puis on se pose pas tres loin pour recharger son telephone mais sa puce sim chinoise est morte. On se repose un peu avant d'aller en racheter une... Pendant ce temps un vieux monsieur qui s'occupe de garer des velos le long du trottoir (ils sont indispensables vu l'affluence de deux roues ici) nous regarde et temps les deux pouces en signe de satisfaction, on comprend pas tout de suite mais apres il dit qu'on est tres belles .... D'autres garcons qui distribuent des prospectus pas tres loin nous devisagent aussi, haha c'est trop drole! Au moment de partir on ne sait pas trop ou se diriger pour acheter cette fameuse carte SIM du coup on va demander au groupe de garcon qui nous reluque depuis tout a l'heure, trop drole leurs tetes! Nous allons a l'endroit qu'ils nous on indique, unn vieux papy dans une petite cabine vent des cartes de telephones, on lui demande s'il a des SIM, il nous en vend une, demande si je suis Russe, HAAA j'en ai marre qu'on me prenne pour une Russe a chaque coin de rue !! T_T ! Nous nous asseyons sur des marches pas tres loin, melo essaye sa carte, ca marche! Elle appelle ses amis a Nanjing puis une fois ses amis prevenus de son arrivee nous prenons le metro direction NanjingDonglu, l'avenue pietonne de la place populaire. Nous marchons en faisant les folles tout le long du chemin, les gens nous croient bonnes a interner mais on s'en fou!! Hihi Nous allons boire un cafe sur la FuzhouLu puis Melo se sent vraiment crevee, je l'accompagne a la station de metro, lui explique vite fait comment rentrer chez elle puis je retourne voir ma grande soeur. Je corrige les texte francais qu'elle a ecrit puis nous allons retrouver Baba pour aller chez Waipo. Sur le chemin je me sens mal, mon rhume empire et je sens la fievre monter .... Waipo s'inquiete et me fait prendre la temperature, bon 37.6 c'est pas grand chose mais ici si du coup j'ai le droit au medicament le plus infame que j'ai jamais eu l'occasion de gouter de ma vie! Puis nous mangeons tous les trois, baba jiejie et moi pendant que Waipo est pendue devant son feuilleton TV, trop mimi ma grand mere! Sur le chemin pour rentrer je monte devant dans le mini bus, chose que je n'avais jamais faite, bah c'est quelque chose hein j'ai cru ma vie finie une bonne dizaine de fois sur le trajet, mais Baba maitrise le circuit comme un champion! Arrivees a la maison je previens mon coiffeur que je n'irai pas sur Internet ce soir, je veux etre en forme pour nous journee de demain. Je commence a m'endormir puis Mama rentre du travaille, elle entre dans la chambre, allume la lumiere et me fait prendre ma temperature une nouvelle fois. Elle a baissee et voila Mama rassuree. Heureusement sinon j'aurais ete privee de sortie demain .... Je sombre de fatigue, une super journee s'annonce demain!

Publié à 19:10, le 18/06/2009,

lundi 15 juin

Aujourd'hui j'ai rendez vous avec XuMinMin, l'amie de LiLiwei que l'on a rencontre quelques jours plutot, parce que Jiejie veut passer la journee a la bibliotheque pour preparer son entretien avec le service des visa de l'ambassade de France, et oui, imaginez vous il font passer un examen oral aux chinois qui veulent partir en France pour evaluer si leur niveau de langue est suffisant ou non! Nous prenons le bus avec Jiejie vers 10 heures direction ZhongShanGongYuan ou nous nous separons, elle prend la ligne 2 jusqu'a la place populaire et moi la ligne 3 jusqu'a ChiShenZhan, ou je dois retrouver XuMinMin. C'est la premiere fois de mon sejour ici que je prend le metro toute seule, je commence a connaitre donc ca ne m'effraie pas plus que ca ce qui m'etonne le plus ce sont les regards qui se posent sur moi encore plus frequement qu'a l'ordinaire, quand je me balade en compagnie d'une chinoise on me prend tout simplement pour une simple touriste qui se fait guider par une fille de Shanghai mais une fois que je suis seule la ils se demandent bien ce que je peux venir faire toute seule ici ... J'arrive sans probleme au lieu ou l'on s'est donne rendez vous, XuMinMin m'y attend deja alors que j'ai 10 minutes d'avance, que j'aime cette ponctualite chinoise! Un regal! Nous nous dirigeons vers une ecole ou nous devons retrouver deux de ses amis, deux garcons, elles se sont passe le mot avec Jiejie, leur mission: me trouver un copain, XuMinMin se sent particulierement investie dans cette mission car elle ne veut pas que je sorte avec le coiffeur, qu'elle ne trouve pas assez bien pour moi .... Ils nous rejoignent donc tres vite, direct le courant passe super bien, ce sont deux clowns, fous rires assures! Nous allons vers un restaurant a cote du campus manger des choses encore plus bizarres les unes que les autres comme d'habitude hihi comme une soupe de tete de poisson a l'ail et au citron, trop trop bon, le legendaire TangCuPaiGu, porc aigre doux, et bien d'autres. Ils sont tous les deux en etude de droit et j'avoue que quand ils ont commence a parler de ce qu'ils etudient j'ai un peu decroche, trop complique! Le repas fini nous faisons le tour du parc LuXun (nom d'un grand ecrivain chinois de l'ere morderne), un havre de paix, de la musique douce diffusee de tous les cotes, des personnes agees faisant leur TaiQi, des jeunes roucoulants sur des bancs, des enfants jouant dans les aires de jeux, des etudiants faisant leur jogging .... Et ca au coeur de ShangHai, je ne l'aurais jamais imagine! Puis nous traversons le campus de l'ecole des langues etrangeres de ShangHai ??????? l'equivalent de l'INALCO mais avec beaucoup moins de langues proposees ... Aujourd'hui c'est jour d'examen pour certains d'entre eux, et ils sont comme nous, a la derniere minute avec leurs cahiers sur le pas de la porte de la salle d'examen, haha les etudiants, partout les memes! Puis nous nous balladons dans les alentours, il commence a faire tres tres chaud, nous approchons les 30 degres, et quand je me dis que la temperature va bientot approcher les 40 je fond deja .... Nous accompagnons le plus jeune des deux garcons s'acheter des lentilles puis ils s'en vont reviser, ils ont un examen important, normalement nous les reverrons quand nous irons au centre aquatique de ShangHai. Nous nous retrouvons donc en tete a tete avec MinMin, on decide rapidement de se poser quelque part pour boire un verre. On trouve une pizzeria sur le chemin, ah oui en Chine on peut aller au restaurant et prendre juste une simple eau minerale et rester la toute la journee ... Cool hein! Nous ne le savions pas mais il y a meme une offre speciale sur les boissons, pour 19 yuans (environ 2 euros) boissons a volonte! On s'est lachees, 4 boissons chacune, de tout, jus de fraise, cappucinio, aloe au citron vert .... Pendant ce temps nous discutons de plein de choses mais surtout de garcons bien sur, je l'adore ma MinMin, je suis trop contente qu'elle vienne sur Paris cette annee, ca va etre l'eclate hihi Je dois retrouver Jiejie a RenMinGuangChang a 6 heures donc sur les coup de 5 heures nous sortons de la pizzeria et je prend le bus toute seule vers la place populaire. Je retrouve Jiejie et Baba ne tarde pas a venir nous chercher en voiture pour rentrer a la maison. Mama a prepare un super repas, soupe d'oeufs a la tomate, rouleau de porc etranges, divers legumes ... Un regal. Apres mange nous nous regardons un film francais avec Gad et Dany Boon dont j'ai oublie le titre, bonne seance de rigolade. Puis nous nous couchons apres une petite seance de gossipage comme a l'accoutumee!

Publié à 07:48, le 18/06/2009,

Dimanche 14 juin

La journee commence par un episode de feineantise extrement, larvage dans le lit toute la matinee et tout le debut d'apres midi. Il fait super chaud dehors mais j'ai attrape un sal rhume, sans doute la clim. Puis comme tous les ans j'attrape des boutons a cause de l'humidite, humm je sens l'ete qui approche! Nous restons donc ainsi sans rien faire, c'est agreable de se reposer un peu quand meme. Puis sur les coups de 6 heures Baba vient nous chercher pour qu'on ailler manger dehors puis on ira chez Bobo, son grand frere. On prend donc la voiture direction un restaurant pres du comissariat ou j'ai du m'enregistrer aupres des autorites, la specialite c'est le poulet, qu'on accompagne avec les LengMian, pates froides pour supporter la chaleur. Ensuite nous nous dirigeons chez Bobo mais il n'est pas encore la, Jiejie m'enmene donc visiter l'universite de Huadongshifandaxue, qui se trouve a 5 minutes a pied. Elle est tres reputee pour son enseignement du chinois, le campus est enorme, plein de terrains de sports, de batiments de partout et un grand jardin au centre duquel trone une immense statut de Mao, et oui! ca m'a beaucoup surprise! Une fois le tour de l'universite fait nous allons chez Bobo ou ses voisins sont reunis pour jouer au mahjong. Dehors un violent orage sans pluie eclate, la saison de la mousson est definitivement bien arrivee, il va commencer a faire tres chaud! Pendant qu'ils jouent nous nous posons sur le balcon avec Jiejie, parlons de nos avenirs respectifs, j'adore parler de mon futur possible ici, c'est bon de se sentir en Chine, de vivre cette atmosphere! Nous finissons par rentrer a la maison pas trop tard, je parle un peu avec mon coiffeur sur QQ puis je me couche tres tot, mon rhume me pompe toute mon energie!

Publié à 06:43, le 15/06/2009,

Samedi 13 juin

Etant donne que nous n'avions rien de prevu pour la journee d'aujourd'hui, LiLiwei se reaccorde une nouvelle grasse matinee, une vraie marmotte. Elle dort jusqu'a midi alors que je me reveille a 10heures, j'en profite pour ecrire les articles en retard puis je me pose devant un drama Taiwanais qui passe sur une des nombreuses chaines TV. A midi Mama va reveiller sa fille pour manger, en guise de petit dejeuner j'ai donc une soupe de poisson et des epinards sautes a l'ail, super bon! Apres le repas, LiLiwei se rendort, je continue mon Drama et je commencer a me preparer, ce soir nous devons sortir avec plusieurs amis a LiLiwei et c'est la premiere fois que je vais me retrouver avec plein de garcons d'un coup a Shanghai. Jiejie est reveillee par un coup de fil sur les coup de 2heures, elle se reveille alors et se prepare avec moi. Nous profitons de l'occasion pour essayer toutes les tenues que nous nous sommes achetees cette semaine. LiLiwei portera donc la robe qu'elle a achetee hier et moi une longue chemise verte que j'ai achetee aussi hier. Etant donne que nous sommes pretes tot et que le rendez vous n'est qu'a 7h30 nous descidons d'aller au marche de XiGong, ou nous sommes deja allees plus tot dans la semaine, pour faire des photos dans des sortes de cabines de photomaton mais ou il y a un choix infini pour les cadres de fonds...invention bien entendu japonaise! Nous prenons donc le bus direction le fameux marche, au passage nous achetons quelques DVD que nous pourrons regarder le soir quand nous rentrerons tot puis nous arrivons a l'etage des photomatons, il faut compter une bonne demi heure pour choisir les 8 fonds, il y en a tellement que c'est vraiment difficile!!! Puis nous prenons les photos...bon moment de delire et j'espere que j'aurai l'occasion de le faire avec tous mes amis ici, Melo prepare toi mardi on file dans une cabine! Les photos une fois prises nous attendons 5 minutes qu'elles soient imprimees puis on redescend pour prendre le bus direction jingansi, la ou on doit retrouver les garcons, au passage on prend un incontournable NaiCha!! The au lait avec des boules de tapioca dans le fond, miaaaam! Nous prenons le bus 64 pour le templs de JIngAn et nous nous installons dans le cafe ou nous allions tout le temps l'annee derniere. On travaille chacune de notre cote notre vocabulaire puis au bout de 40 minutes l'ami de LiLiwei l'appelle pour lui dire que finalement il prefere que l'on se retrouve a ZhongShanGongYuan, a deux stations de metro du temple. Tout a coup, illumination! C'est la bas qu'il travaille mon coiffeur, je sais qu'il ne termine pas le boulot avant 21heures du coup je lui envoie un message disant que je mange dans le coin et qu'il faut qu'il m'appelle quand il sort du boulot pour qu'on rentre ensemble(il n'habite pas tres loin de chez nous). Nous retrouvons l'ami de LiLiwei et ses amis au rez de chaussee d'un centre commercial et nous montons au 8eme etage pour aller manger. Je ne me sens pas tres a l'aise, j'ai un peu du mal avec la tonalite grave des voix d'homme du coup j'ai du mal a comprendre quand ils me parlent, en plus ils sont timides du coup ils parlent a voix basse, ajoute a cela le vacarme environnant du restaurant, je ne me sens pas tres a mon aise ... Le repas presque fini les garcons parlent d'aller en boite a JingAnsi, on ira donc une fois qu'on aura termine de manger. A 21heures pile je recois un coup de fil du coiffeur(il s'appelle YuHan), je lui dis que finalement on ne va pas rentrer tout de suite et lui me repond que c'est pas grave il ne veut pas rentrer chez lui dans l'immediat, il me propose alors d'aller me promener avec lui dans le quartier, ayant obtenu l'accord de Jiejie je lui repond que c'est ok et je le retrouve en bas du centre commercial, je dis au revoir aux autres garcons qui partent avec LiLiwei vers la boite et YuHan et moi nous dirigeons vers un cafe pas tres loin de la. Mon premier rendez vous en tete a tete avec un garcon ici, je suis super timide mais il me met vite a mon aise, il parle beaucoup et ca facilite les choses du coup. Il est trop gentil et super interessant, je vois pas le temps passe jusqu'a ce que le patron du cafe nous dise qu'il va fermer, il est 23heures. YuHan veut aller manger son YeXiao, snack de minuit, il m'enmene alors dans un endroit sans vouloir me dire de ou il s'agit, je le suis. Sur la route nous rencontrons 4 de ses collegues qui habitent dans le coin, il est tout timide alors qu'eux nous fixent, j'en entend un dire "he mais c'est l'etrangere qui etait au salon y'a 3 jours non?" je souris interieurement. Nous arrivons finalement a l'endroit dit, un etalage a meme la rue, des tables et des tabourets poses sur le trottoir, et une ambiance animee! Je suis super contente car c'est ce genre d'endroit que j'aime le plus ici, et non pas les grands restaurants ou les serveurs sont tires a quatre epingles. YuHan commende des plats de fruits de mer, bon j'avoue que je ne suis pas sure de la fraicheur du produit mais etant donne que ces fruits de met etaient vivant j'ai pas eu trop peur pour ma sante. Nous nous installons sur une petite table que l'on nettoie avec un rouleau de papier toilette qui passe par la puis on commande a boire en attendant que les plats arrivent. Nous discutons une nouvelle fois de tout et de rien, je sens que le courant passe super bien. Les plats arrivent et nous commencons a manger, un vrai delice. Pendant que l'on mange une bagarre eclate juste a cote entre un taximen et un homme apparement peu content... quelle ambiance, mais c'est interessant de vivre ca!  Une fois de plus le temps passe super vite et LiLiwei nous appelle sur les coup de 12h30, elle est sortie du club et nous attend. Nous prenons alors un taxi direction le club. 5 minutes a tout casser. Pendant ce temps il me dit ou il a l'intention de m'enmener mercredi, faudra que je pense a un bon truc pour le remercier! Nous retrouvons LiLiwei et nous reprenons un autre taxi tout les trois. Nous deposons d'abord YuHan en bas de chez lui puis nous rentrons a la maison. A peine arrivees je recois un message de la part du jeune homme en question qui me demande si je suis bien arrivee sans probleme, prevenant en plus de ca! Ah, vivement mercredi! En arrivant LiLiwei surf vite fait sur le net mais moi je tombe de fatigue tres rapidement, quelle journee!

Publié à 08:34, le 14/06/2009,

Vendredi 12 juin

Debout tot aujourd'hui, et oui nous avons rendez vous a YuYuan, le jardin traditionnel de ShangHai avec XuMinMin, une camarade de classe de LiLiwei qui apprend aussi le francais. Il faut compter environ 2h en bus+metro+bus+bus pour s'y rendre de chez liliwei ... Au final nous  nous perdons dans les quartiers delabres autour du jardin mais moi en tant que bonne touriste les annees precedentes j'avais deja visite ces endroits du coup il m'a ete facile de retrouver le chemin... Nous retrouvons donc XuMinMin sur WaiTan, le quai qui borde la riviere a ShangHai et qui marque la separation entre le quartier Est PuDong et le quartier Ouest PuDong de Shanghai. Nous marchons jusqu'au jardin, je l'ai deja photographie sous tous les angles  l'annee derniere et l'annee precedente donc cette fois ci je ne sors meme  pas l'appareil photo, pour ceux qui voudraient quand meme voir a quoi ressemble ce jardin allez voir sur ce blog. Nous montons au restaurant au dessus du lac du jardin pour manger les incontournables XiaoLong, encore une autre variete de raviolis chinois, mais vraiment delicieux! Apres le repas termine nous retournons une nouvelle fois a QiPuLu, le quartier des vetements pas cher, LiLiwei avait remarque une robe la derniere fois qu'elle etait venue mais ne l'avait pas achetee et XuMinmin veut se trouver une tenue de sport pour quand elle sera a Paris (elle va y rester un an avant d'aller a Lille). Nous refaisons une nouvelle fois le tour de l'immensite de magasins, achetons de nouveaux vetements et nous retrouvons vite epuisees ... Nous nous installons au KFC qui se trouve a cote et prenons un Cafe a la glace, non non je ne me suis pas trompee ce n'est pas une glace au cafe mais bien un cafe dans lequel ils mettent de la glace ... Nous nous installons la pendant une petite heure puis a 4 heures nous devons repartir car ce soir nous allons manger chez Waipo et elle habite assez loin d'ici...Nous disons donc au revoir a XuMinmin et prenons le bus jusqu'a NanjingLu ou l'on devra prendre le metro ligne 2 jusque chez Waipo. Arrivees a Nanjinglu la temperature est super agreable, comme je n'ai jamais connu ca a Shanghai je demande a LiLiwei si ca ne la derange pas que l'on marche jusqu'a la place populaire pour prendre le metro, histoir de profiter un peu de la meteo. Nous traversons donc la grande avenue pietonne de Shanghai, aussi belle de jour que de nuit...Bien sur elle est remplie de touristes venus de tous les coins du monde, et meme si je n'aime pas me meler a eux quand je suis en Chine il faut avouer qu'il y a comme une sorte de complicite avec eux, on se dit bonjour dans la rue meme si on ne se connait pas, en tant que LaoWai on se comprend ... Au milieu de la NanjingLu je croise le regard d'un autre etranger, il fait demi tour et vient nous accoster, il est peintre et il adore mon nez, il me donne sa carte de visite pour que je l'appelle quand j'aurais le temps pour qu'il me fasse mon portrait ... oui bon ben on verra! Nous arrivons enfin a la place populaire, prenons le metro et allons chez Waipo, on est crevees on s'endort sur le  lit de Waipo, Baba nous reveille pour manger, a peine le repas avale nous retournons dormir ... On prend la voiture pour rentrer a la maison, dehors c'est nuit noire. C'est pas la premiere fois qu'on rentre a cette heure la mais je ne vous ai jamais raconte comment c'est la route de nuit en chine....Alors voila pour resumer, il n'y a plus de lumiere sur le bord des routes une fois les limites du centre ville franchies, donc tout le monde roule plein phare, peu importe si l'on aveugle le vehicule en face...a cote de ca, les velos ou les scooters qui peuvent porter jusqu'a 5 personnes n'allument pas leur phare, ou peut etre qu'ils n'en on tout simplement pas ... ce qui fait que dans l'intervalle ou on se fait aveugler par les phares de la voiture qui arrive en face et le temps qu'il faut pour que nos yeux se readaptent a l'obscurite bah on a le temps de renverser un troupeau de velos que l'on n'avait pas vus, ce qui fait que pour prevenir les accidents bah, on klaxone, en continue, sans arret .... Ils adorent le Klaxon ici, surtout les chauffeurs de bus. La circulation ici c'est vraiment quelque chose .... Nous arrivons finalement sains et saufs a la maison, ce soir pas de QQ avec mon beau coiffeur, il dine avec des amis dehors et rentrera probablement tard, un probleme?? non, y'a toujours les SMS hihihi bref, on tarde pas a se coucher avec LiLiwei, demain, rien de prevu en journee, juste le soir nous irons diner avec un ami de Jiejie qui ramenera des amis a lui!

Publié à 07:45, le 14/06/2009,

Jeudi 11 juin, peripeties chez le coiffeur saison 3 episode 1

Aujourd'hui, reveil a 10 heures, nous nous accordons une petite grasse matinee apres la journee extremement eprouvante d'hier. Nous nous preparons lentement, GuLijia arrive vers midi pour nous enmener chez le ... Coiffeur ! Un de mes moments preferes quand je suis en Chine, detente assuree! Nous allons donc vers ZhongShanGongYuan en bus, arrivees a destination nous entrons dans un de ces immenses centres commerciaux, le coiffeur se trouve au sous sol, nous traversons donc toute la galerie puis nous arrivons devant le salon. Pour toute fanatique des yeux brides comme moi, coiffeur = paradis sur terre, en effet en Chine, la majorite des coiffeurs, pour ne pas dire l'exclusivite, est de genre masculin. La dame de l'acceuil nous enmene dans une salle privee, GuLijia etant une cliente frequente nous avons le droit a certains privileges... Nous patientons dans cette salle pendant environ 5 minutes puis le coiffeur de GuLijia et le mien entrent dans la piece. Je les vois entrer dans le miroir et la, illumination, l'un des deux est ??? super mignon!! Et en plus il se trouve que c'est celui qui va s'occuper de moi, c'est mon jour de chance aujourd'hui! Au debut on ne parle pas beaucoup, il a l'air intimide et moi je suis trop reservee pour l'aborder ... Mais bon quand je lui ai dit que je voulais un lissage et qu'il m'a dit que ca prendrait minimum trois heures je me suis dit, autant briser la glace tout de suite... Nous avons donc commencer par les banalites puis au fur et a mesure on a commence a bien sympathiser. Au cours des nombreux shampooings auxquels j'ai eu le droit (4 ou 5 je ne me souviens plus exactement) je suis allongee et sa tete est juste au dessus de la mienne, ses yeux sont troooop beaux *_* peux pas m'empecher de le regarder. Au deuxieme shampooing il me dit qu'il adore la couleur de mes yeux, vert a ce moment la, de retour dans la salle de coiffure la lumiere etant plus forte mes yeux ont vire au bleu, il a eu l'air surpris mais ca lui a plu hihi GuLijia a fini sa coiffure bien avant moi du coup elle est LiLiwei sortent faire les magasins le temps que je finisse. Je me retrouve toute seule avec le coiffeur, qui s'avere etre vraiment sympathique! Il profite d'un moment ou nous sommes seuls pour me demander mon numero QQ, malheureusement tete de linotte que je suis je ne le connais pas, il me laisse alors son numero de telephone et son numero QQ, me demandant de lui envoyer un message plus tard pour lui donner mes coordonnees. Au final j'ai passe plus de 5 heures entre ses mains, le lissage a eteint ma couleur et j'ai fini blonde, non non non, je veux pas de ca, plus jamais, il a donc teste une couleur sur moi qui ne ressort pas sur les cheveux chinois et au final je ressors avec la meme couleur qu'avant. Je ressors de la super contente, cheveux tout beaux. Nous prenons le bus pour rentrer, je suis entre GuLijia et LiLiwei et je sens l'atmosphere un peu tendue, j'en discuterai avec JieJie en rentrant ... Dans le bus je textote mon premier message au coiffeur, je sais qu'il ne finit pas le travail avant 21h30 et il n'est que 20h donc je range mon telephone et je joue avec un petit garcon qui adore mon sac... En rentrant a la maison, GuLijia recupere sa voiture et s'en va, j'en profite pour demander a LiLiwei ce qui se passe, elle me dit alors qu'elle en a un peu marre du materialisme dont faire preuve GuLijia, elle fait en effet partie de ces nouveaux riches chinois qui n'ont qu'un seul mot a la bouche: argent, argent, argent et c'est vrai que rien qu'une journee avec elle c'est un petit peu embetant mais LiLiwei le supporte depuis plus de 5 ans et aujourd'hui elle n'etait pas d'humeur a laisser passer ... Vers 22heures le coiffeur se connecte a QQ, nous discutons environ une heure et demi, prochain rendez vous fixe lors de son seul jour de repos de la semaine, c'est a dire mercredi prochain .... On dejeunera ensemble et il m'enmenera faire un tour de shanghai, si les plans ne changent pas d'ici la. Au moment de se coucher je discute longuement de GuLijia avec LiLiwei, ca la tracasse beaucoup de s'etre disputee avec elle, elle decide de mettre les choses au clair demain, puis nous parlons bien entendu du coiffeur et de divers francais que LiLiwei aime bien jusque tres tard, raison pour laquelle je n'ai pas ecrit cet article plus tot .... En resume, journee peu chargee mais extremement rejouissante!

Publié à 08:03, le 12/06/2009,

Mercredi 10 juin Ou Comment entrer dans le temple de la consommation

Reveil a 9heures ce matin, GuLijia doit venir nous chercher en voiture pour nous amener au plus grand marche aux vetements de shanghai! Bien sur quand elle debarque nous ne sommes pas encore pretes, quoi de plus normal! Elle m'apporte plein de trucs comme des vetements, des bijoux ... elle est tres riche et peut quasiment tout se permettre donc elle offre plein de trucs aux gens autour d'elle. Une fois que nous sommes pretes nous allons d'abord au bureau du Parti Communiste pour que LiLiwei y depose un papier important. Nous allons ensuite a la pharmacie chercher des medicaments pour ma pauvre digestion qui a du mal a suivre le changement radical de rythme d'alimentation mais surtout de ce qui compose la nourriture! Nous prenons ensuite le bus jusqu'a QiPuLu (QiPu etant la transcription de l'anglais Cheap, bien sur c'est evident!) C'est un quartier rempli d'immeubles sur 5 ou 6 etages etant entierement consacres aux vetements et accessoires, le paradis sur terre pour toute fille de ce monde. Ajoute a cela que les prix sont ultra competitifs, j'ai trouve un pantalon a 5 euros, bon l'etiquette est au nom de Miss Sixty et les boutons au nom de Dolce&Gabanna mais bon c'est pas grave hein ! Nous avons passe tout l'apres midi dans ces immenses depots de vetements, puis vers 3heures un petit creux, nous descendons dans la rue et on prend des bols de pates a emporter, un simple regal!! Nous continuons un peu mais nous sommes vite crevees, on decide de rentrer, bilan des courses, un pantalon, deux hauts, un gilet, un collier, le tout atteignant a peine les 15 euros, que de bonnes affaires! Nous prenons le bus jusqu'a ZhongShanGongYuan, puis le metro ligne 2 jusqu'a SongHongLu, terminus, la ou habite WaiPo. Nous allons la chercher dans sa residence, elle est dans le petit jardin en bas de son immeuble, des qu'elle nous voit elle affiche un grand sourire puis elle s'empresse de me presenter a ses voisins, elle est tres fiere, et moi ca me fait chaud au coeur quand elle dit qu'elle me considere comme sa propre petite fille (la preuve elle me fait meme la morale quand elle trouve que je n'ai pas assez mange ...) Puis avec Baba et Waipo nous allons manger dans un petit restaurant juste a  cote de la residence. On passe d'abord par la caisse ou le menu est affiche sur des panneaux juste derriere, on choisit ce qu'on va manger on paye puis on s'installe. C'est comme une cantine ici. En attendant que nos repas soient servis je regarde autour de moi, croise quelques regards inquisiteurs, que vient faire cette etrangere ici? On se le demande bien ... Puis j'entend des miaulement, derriere moi un petit chaton. Trop mignon bien sur mais pas du tout entretenu, puis quand je vois comment les proprietaires des lieux le traitent cela me rappelle mon sejour a Hainan il y a deux ans, dans un restaurant il y avait deux chiens pareil que les patrons maltraitaient puis quand on leur a demande pourquoi ils agissaient ainsi il nous avaient repondu qu'ils serviraient de viande pour l'hiver ... Je me demande donc si la viande qu'ils mettent dans les HunDun, sorte de petits raviolis chinois, ne serait pas un melange de viandes d'origines non controlees ... Ca se trouve j'ai donc mange du chat, et si c'etait le cas, bah c'etait franchement delicieux, au diable les prejuges! Le repas une fois englouti Baba nous ramene a la maison et nous tombons vite de fatigue d'une journee aussi crevante.

Je tiens a m'escuser de ne pas avoir ecrit cet article et celui de demain plus tot mais le temps passe tres vite et il arrive que je ne me sente pas le courage de tout vous raconter d'un coup, j'oublie d'ailleurs beaucoup de details mais bon ca fera surprise quand je reviendrai et que je vous les raconterai!

Publié à 18:47, le 10/06/2009,

Mardi 9 Juin

Avant de vous raconter la journee d'aujourd'hui il faut commencer par vous raconter la nuit d'hier a aujourd'hui. Comme je l'ai dit hier nous avons rencontre dans le bus 3 garcons dont un a pris mon numero de telephone. Il m'a envoye un message vers minuit et demi pour me demander mon numero QQ, QQ est un chat de discussion en ligne comme MSN mais version chinoise. LiLiwei et moi n'arrivons pas a dormir de toute facon du coup nous rallumons l'ordinateur et hop on ouvre mon QQ. La, les trois garcons nous ajoutent d'un coup, on discute jusqu'a 2 heures du matin comme ca. C'est la premiere fois qu'ils ont l'occasion de parler avec une etrangere du coup ils sont tout excites, c'est trop drole a voir. Malgre le fait qu'ils soient jeunes, le plus age d'entre eux a mon age et le plus jeune a 19 ans, ils ne parlent pas du tout anglais! Vers 2heures du matin ils quittent le cyber cafe ou ils etaient et nous nous eteignons l'ordinateur. La nuit fut d'autant plus courte qu'il a plu comme vache qui pisse toute la nuit, et a Shanghai quand il pleut bah c'est comme le deluge. Ajoute a cela qu'autour de l'immeuble ou habite LiLiwei il a plein de petites cabanes au toit en ferraille ce qui fait un boucan infernale quand les gouttes de pluies se jettent dessus!

Aujourd'hui, debout a 10heures, courte nuit donc mais nous avons beaucoup de choses a faire dans la journee. Il faut d'abord que l'on aille au comissariat, la police m'a appellee hier pour me dire que je pouvais aller chercher le recipice comme quoi je suis bien "recensee" en tant qu'etrangere sur le territoire chinois. En arrivant la bas pas de probleme, le papier est pres, j'ai mon permis de sejour en main! Ensuite nous reprenons le bus vers ShangHaiHuoCheZhan, gare ferroviaire de Shanghai, LiLiwei doit aller dans un magasin se situant pas tres loin de la bas pour deposer un appareil d'un ami de son pere qui est tombe en panne. On descend donc a cette station, qui est le terminus du bus. J'avais deja ete dans la gare mais je n'avais jamais vu le quartier autour de la gare, une veritable fourmilliere! Des gens venus de tous les horizons, je reconnais parmi eux beaucoup de XinJiangRen... la plupart des gens qui debarquent a ShangHai par cette gare sont des paysans qui n'ont donc jamais vu d'etrangere de leur vie, j'ai encore plus l'impression de faire tache dans le decor que d'habitude, c'est pas peu dire ! Le batiment dans lequel nous devons aller se trouve de l'autre cote du carrefour ou nous nous situons, je regarde autour et etudie comment nous allons pouvoir traverser, c'est un vrai labyrinthe! Enfin, en apparence oui, ce que je n'avais pas vu ce sont ces policiers habilles en jaunes qui tiennent un fil a bout de bras pour limiter le passage des pietons et ainsi eviter les accidents. Bon je vous l'accorde on se prendrait presque pour du betail dans des conditions comme celles la mais quand on est dans la foule qui se pousse pour passer de l'autre cote de la route on comprend alors l'utilite! Nous finissons par arriver au building, de 9 etages cette fois ci, entierement consacre a l'electronique et surtout aux telephones portables, dommage qu'ils ne fonctionnent pas en france, parce que le prix vaut vraiment le coup ici! Nous montons au dernier etage, celui consacre au SAV de la marque qui frabrique l'appareil en question, on rempli un formulaire de deposit puis on nous dit qu'il faudra revenir le chercher dans une semaine. Il est alors 14heures, nous n'avons finalement pas eu le temps de faire grand chose mais on perd un temps fou dans les transports, Shanghai est tellement grande qu'il faut compter minimum 1heure pour aller d'un point a un autre... Nous allons manger dans un restaurant faisant partie d'une chaine ouverte par un groupe japonais specialise dans les nouilles japonaises. Un delice encore une fois! Nous sommes assises pres de la fenetre, nous regardons dehors et apparement le deluge qui a eu lieu dans la nuit reprend de plus belle ... vive l'ete en Asie! Nous sortons du restaurant, relevons nos pantalons et marchons dans la rue comme sur des oeufs, he oui les trottoirs en chine ne sont pas bien lisses comme les notres, ni goudronnes d'ailleurs, des fois les flaques nous reservent des surprises, elles sont beaucoup plus profondes que ce qu'elles laissent entrevoir!!! Les vicieuses! Bref nous arrivons detrempees au bus direction le marche ou nous voulions aller deux jours auparavant mais qui etait ferme. La bas ce ne sont presque que des magasins pour fille, un regal. LiLiwei y va souvent donc elle connait bien les lieux, elle me presente au patron d'une boutique de chaussures, un amour ! Puis nous flanons dans les allees sans rien regarder de special, jusqu'a ce que l'on soit attirees par des petites etiquettes que l'on peut personnaliser a son nom. On rentre dans la boutique et on choisit les motifs des etiquettes, on en fait imprimer 40 chacune, donc 80 en tout pour 1 euro ~~ Le patron du magasin me demande de quel pays je suis, quand il entend le mot France son regard s'illumine et la il me sort une pochette de pages imprimees avec des quantites de noms de parfums ... Apparement il reussit a se procurer des parfums originaux a des prix derisoirs, je me mefie quand meme parce que les faux parfums qui vous brulent la peau ca court les rues en Chine ! Puis nous sortons de ce marche et on se dirige vers la station de bus la plus proche pour rentrer a la maison. Sur la route nous rentrons dans une petite boutique qui vend de tout et de n'importe quoi, je m'achete une quantite de cahiers pour l'annee scolaire qui arrive, mais aussi des strass pour mon telephone, mon appareil photo ~~ hihi que des foufs quoi! Dehors, le ciel est toujous en train de nous tomber dessus, une fois de plus nous innondons le bus. Mine de rien je suis claquee, je m'endors comme un bebe pendant le trajet, quand j'ouvre les yeux j'ai 4 paires d'yeux rivees sur moi, rooooh puis zut hein, je me rendors tiens! Nous arrivons a la maison, essorage de vetement direct. Je m'attele a mettre mes strass sur mon telephone quand tout a coup un des trois garcons d'hier soir, je ne sais pas lequel, appelle LiLiwei. Je l'entend qui leur parle puis elle vient me voir et me demande : "Marine, il veut ta photo, tu lui donnes ou pas?" moi: "euh ... pourquoi????", "Il travaille pour une boite qui a besoin d'une etrangere pour poser pour leur pub, il veut que tu lui envoies des photos pour qu'il les montre a son patron" Ah okkkk, euh bah pourquoi pas hein? Je lui envoie ca par mail et en meme temps je discute avec lui sur QQ, il me dit qu'il est content d'avoir une grande soeur etrangere, ca y est, je suis deja sa soeur hihihi trop mimi ces chinois! Puis Baba rentre a la maison, Mama a fait mon plat prefere ce soir, TangCuPaiGu, avec plein d'autres choses plus meilleures les une que les autres. Apres le repas nous regardons un film avec LiLiwei, "Le crime est notre affaire" Staring Andre Dussolier et Catherine Frot, pas mal du tout! Demain journee shopping en prevision avec GuLijia puis diner chez cette derniere avec ses parents et son mari!!!

Gros bisous a vous tous !!

Publié à 05:29, le 9/06/2009,

Lundi 8 juin

Aujourd'hui journee chargee !! Mais surtout tres enrichissante!

Debout a 10h, nous sommes en retard pour aller manger avec Cici et Huihui, les anciennes collegues de LiLiwei, du coup nous nous depechons de nous preparer puis nous filons vers JingAnSi, la ou elles travaillent. Nous arrivons en avance, le temps de les attendre tous les gens qui descendent de l'immense tour me regardent comme si j'etais une extra terrestre et pourtant les etrangers courent les rues par ici! Elles finissent par arriver, nous voulons aller dans un restaurant ou j'avais pris l'habitude d'aller l'annee derniere pour manger le fameux TangCuXiaoPaiGu de Shanghai, le restaurant est toujours la, ce qui est rare pour une ville comme Shanghai mais leur carte a change et le plat que je veux manger ne figure pas dessus. Du coup nous allons dans un autre restaurant, de Singapour. Je mange un riz a la facon de Hainan avec du poulet, un delice! Puis, une fois le repas termine Cici et Huihui doivent aller retourner travailler, LiLiwei et moi nous dirigeons vers RenMingGuangChang, la place populaire, pour rejoindre QinPanpan, une amie de LiLiwei qui apprend egalement le francais. Elle est adorable, et l'annee prochaine elle va a Lille pour etudier! Le hasard fait bien les choses! Nous allons toutes le trois dans un starbucks pas tres loin de la place et nous y passons toute l'apres midi jusqu a 6heures. Pendant ce temps je les aide avec leur francais car pour obtenir un visa d'etudiant pour aller en France elles doivent passer un entretien avec quelqu'un qui travaille a l'ambassade, cette personne leur posera plein de questions et il faut qu'elle estime qu'elles ont un niveau de langue suffisant pour aller etudier en France. L'apres midi passe tres vite et a 6h nous decidons d'aller manger ensemble, on trouve un petit restaurant qui fait des ShenJian, brioche fourrees a la viande et grillees, 4 pour 4 yuans, soit environ 40 cts! Et c'est largement suffisant! Une fois le repas fini nous allons nous promener dans le grand centre commercial de la place populaire, qui regroupe toutes les grandes marques du monde en un immeuble de 8 etages d'une superficie impensable! Il commence a se faire tard et il nous faut environ 2 heures pour rentrer a la maison, du coupLiliwei et moi prenons le metro ligne 2 en direction de ZhongShanGongYuan ou nous devons prendre le bus 947 pour rentrer. Une fois arrivees a cette station nous prenons la correspondance pour aller a la station de bus, qui est le terminus pour cette ligne, a chaque terminus de bus il y a une sorte de rembarde qui permet aux gens de faire la queue pour rentrer dans le bus. Lorsque nous arrivons a la station le bus qui s'y trouve est deja rempli, du coup nous devins attendre que le suivant arrive. Pendant ce temps je regarde un peu les gens qu'y se trouvent dans la queue et la, illumination, un ShuaiGe (beau garcon en chinois). Nous mentons  dans le bus et je m'installe volontairement devant lui et ses amis. La je dis a LiLiwei que j'aimerais bien les connaitre, on commence a monter un plan pour pouvoir les aborder mais avant que nous ayons fini de le mettre au point ils descendent, trois stations avant la notre, et nous bah on n'a rien trouve de mieux que d'aller les suivre! En descendant LiLiwei les interpelle en faisant ma publicite, ils sont timides, c'est trop mignon! Ils finissent par dire, meme si vous n'etiez pas voulu nous connaitre on aurait essaye de faire votre connaissance hehehe numero de telephone echanges, normalement on devrait aller manger avec eux dans la semaine, apres leur boulot. Alala,  bonne soiree! Nous prenons le bus suivant pour rentrer a la maison. A peine rentrees je recois un message de la part du garcon en question qui me dit qu'il est desol, qu'il ne parle pas d'autre langue que le chinois, un probleme pour moi?? Non!! certainement pas ! La soiree s'anonce animee en potins avec LiLiwei du coup je vous laisse la et je vous raconterai le reste plus tard ;-) Bisoux !

Publié à 17:50, le 8/06/2009,

Dimanche 7 juin

Aujourd'hui nous avons joue les feinenantes, reveil a midi mais nous avons une bonne excuse pour ca ! Apres avoir ecrit mon blog hier soir nous avons parle avec LiLiwei jusqu'a 2 heures du matin, de quoi? secret entre filles hihi du coup Mama voyant qu'on ne se reveillait pas pour le petit dejeuner a commence a preparer le dejeuner et a decider de nous reveiller a midi, ce qui fait qu'a peine levee j'ingurgite des crevettes, de l'omelette aux tomates ... mais bon on s'y fait vite puis de toute facon c'est ca ou des boulettes de riz, pas question de manger du pain ou quoi que ce soit de sucre ici!

Le dejeuner fini nous partons faire les courses avec Mama, pour cela il faut sortir de la residence et prendre un bus, c'est la premiere fois que je sors a pied, d'habitude nous prenons toujours la voiture de Baba. Je remarque alors a quel point je suis une attraction ici, je suis la toute premiere a avoir pose les pieds ici, la residence est assez eloignee du centre et pour ainsi dire assez pauvre donc les etrangers ne connaissent pas ce coin. J'entend de tous les cotes "LaoWai, LaoWai", qui veut dire etranger, certains se risquent meme a dire un "hello" (qui ressemble plus a un "Halo") enfin bref ^^ puis une fois de plus, on me prend pour une Russe, je sais pas ce qu'ils ont avec ca mais c'est recurant, decidemment je resterai la fille de l'est ... (n'est ce pas Jo) Nous entrons dans le supermarche, tres grand, comme d'habitude, ressemblant a une grande surface en france, sans compter les employes a l'interieur du magasin, environ 3 par rayon, pour vanter telle marque d'huile par rapport a telle autre marque, meme chose pour les serviettes hygieniques, les piles, l'alcool .... Nous faisons vite le tour car nous avons pas beaucoup de choses a acheter, juste des choses du quotidien, a ce propos, cela peut paraitre bete mais moi ca me fait rire a chaque fois que je vais aux toilettes, ici le papier toilette n'est pas sous forme de rouleau mais dans une sorte de boite, comme nos Kleenex,  mais en plastique mou, et il ne se trouve pas a cote des toilettes mais dans un tiroir a cote des toilettes, dans une colone, et comme j'oublie toujours dans quel tiroir il se trouve bah faut a chaque fois que j'en ouvre plusieurs avant de trouver le papier desire, pareil chez Waipo, je suis invitee dans les semaines a venir chez plusieurs autres chinois, je verifierai si c'est juste dans ma famille ou partout a Shanghai. De toute maniere, dans le rayon papier toilette il n'y en a aucun sous forme de rouleau comme nous donc bon~~ Voila j'en ai fini avec ma theorie du papier toilette pour aujourd'hui. Une fois rentrees des courses LiLiwei et moi nous mettons a travailler chacune de notre cote, elle son francais et moi mon Shanghaien. Mais nous tombons vite sous la fatigue et nous nous endormons jusqu'a 5h30, heure du diner. Au diner, la meme chose qu'au dejeuner, oeuf, pate de poulet, anguille ~~ Apres le diner LiLiwei et moi decidons de sortir faire un tour dans un marche pas tres loin de la maison, a environ une demi heure en bus. Nous ressortons donc de la residence et le mot comme quoi une etrangere y vit s'est vite propage, tout le monde me regarde et dit a son voisin: regarde, c'est elle l'etrangere! Meme si c'est amusant c'est toujours frustrant de se faire devisager de partout. Il fait froid ce soir, nous mettons une petite veste puis hop dans le bus direction le marche. Il fait nuit noir mais il y a tellement de lumieres qu'on se croirait en plein jour, c'est magnifique! A propos ca me fait penser que pour la premiere fois cette anne j'ai vu des pubs dans la rue et a la TV qui parlaient de proteger l'environnement, y'a du boulot! Nous descendons du bus quelques stations plus loin, traversons un premier marche ou les stands de manucure fleurissent de partout puis, apres traverse une de ces immenses routes nous arrivons devant l'autre marche, ferme ... tant pis, nous y retournerons une prochaine fois. Nous rebroussons chemin et traversons une des rares rues pietonne de la ville, regardons par ci par la dans quelques magasins vendant des autocollants pour portable (si vous avez des commandes a faire, n'hesitez pas, ce n'est pas encore trop tard!) Puis nous finissons par rentrer, demain une longue journee nous attend, nous allons retrouver Cici, Huihui et Pingzi, des amis que j'avais rencontres l'annee derniere, mais ils ne savent pas que je suis a Shanghai, ca s'annonce super amusant! Puis je vais rencontrer une camarade de classe de LiLiwei qui apprend aussi le francais, je sens que je vais jouer les profs particulier :-D interessant pour ma formation ! Je vais retourner a mon lit que j'ai tant embrasse aujourd'hui haha bonne soiree a vous tous !

Publié à 17:23, le 7/06/2009,

Samedi 6 Juin

Aujourd'hui le sommeil ne me garde pas longtemps dans ses bras, je suis reveillee des 7h30! Au programme du jour: Anniversaire de Mama en famille chez Waipo, je suis super contente a l'idee de retrouver tout le monde, c'est peut etre aussi pour ca que je n'ai pas beaucoup dormi ^^

Au petit dejeuner ce matin des ZongZi, boules de riz gluantes fourrees a diverses choses dont de la viande sechee etc ... Le tout accompagne de DouJiang, sorte de puree de soja, pas mauvais du tout! Nous dejeunons toutes les deux LiLiwei et moi, Mama et Baba sont deja partis chez waipo pour l'aider a finir de preparer le repas de la journee. Une fois que nous sommes pretes nous appelons Baba pour qu'il vienne nous chercher. Nous allons d'abord au centre de police avec toutes les photocopies necessaires en main afin de pouvoir faire mon enregistrement, une fois les papiers remplis nous nous dirigeons alors chez Waipo. Chez elle il n'y a que YiMa (tante maternelle) pour l'instant. Peu apres arrivent Jiujiu (oncle maternel), Jiuma (sa femme) et GeGe (leur fils, je rappelle pour ceux qui ne le savent pas, GeGe signifie Grand frere, je dois l'appeler comme ca parce qu'il est plus age que moi). Je suis super contente de les retrouver car ils avaient etaient super sympas avec moi l'annee derniere, surtout Gege qui m'avait enmenee au cinema .... Puis arrive enfin l'autre GeGe (fils de YiMa, je l'appellerai GeGe2 pour plus de clarte), qui est le plus grand de nous tous. Nous commencons a manger, au programme, toutes les petites bebetes que l'on a excecutees hier, langoustes, poissons, serpent de mer .... Un regal! Une fois le repas termine je pense les festivites finies mais non! Nous sortons l'incontournable MahJong, celebre jeux de reflexion et de rapidite chinois. Bien sur on me reserve une place autour de la place, au debut en tant que spectatrice pour que je reprenne la main puis au bout de 3 4 tours on me laisse la main, Baba mise pour moi, il veut pas me laisser miser mon propre argent. Pendant ce temps Jiejie et Mama se reposent dans la salle a cote, Gege2 est reparti a l'ecole (he oui, il a cour le samedi!), Gege nous regarde jouer. Environ une demi heure plus tard, Jiejie se reveille, nous partons alors avec Gege vers XuJiaHui, le quartier de l'electronique, en bus. Une fois sur place commence la longue parade des magasins et des vendeurs qui veulent absolument que vous achetiez leur produit ... heureusement avant de venir j'avais deja a peu pres repere le modele d'appareil photo que je voulais acheter, je le trouve facilement mais pas dans la couleur que je veux, il nous faut faire le tour 2 fois pour en trouver un qui l'avait en stock, finalement je fini par le trouver, je l'achete illico. Une fois cela achete Gege nous enmene a son universite, j'ai vraiment envie de voir a quoi cela ressemble en Chine. Selon lui elle est tres petite mais des qu'on arrive dedans on se sent minuscule! Un reel campus, avec je ne sais combien de terrains de sport, de batiments pour les cours, de restaurants, de dortoirs, et une bibliotheque immense! Faut vraiment que je commence a reflechier serieusement a l'universite ou je vais aller etudier mon Master. Il nous fait visiter le dortoir ou il vit, 4 garcons dans une piece d'environ 20m carres, pas beaucoup d'espace mais il parait que c'est vraiment un luxe ici. Une fois le tour de l'universite fini nous prenons le taxi direction la maison de Waipo. A peine arrives que nous ressortons pour aller chercher le gateau d'anniversaire de Mama commende dans une patisserie du nom de Cristine, un gateau enorme, plein de creme. On re rentre chez Waipo, et une fois de plus nous ressortons immediatement avec gege et Jiejie pour aller chercher un legume qu'il manque. Bien evidemment tous les magasins autour n'en ont plus, on doit pousser jusqu'au supermarche un peu plus loin.

La vie ici me parait tellement familiere, j'ai l'impression d'etre rentree chez moi. Je me sens vraiment differente de la premiere fois ou je suis venue ici et ou tout m'impressionait, maintenant c'est comme si je faisais parti du paysage, les motos pleines a craquees d'une famille entiere, les bus qui manquent de nous ecraser a chaque coin de rue, les odeurs (qui m'ont beaucoup manquees), les enfants le derriere a l'air qui urinent dans la rue, les marchands de fruit a meme le sol, tout ca c'est comme ci j'y avais grandi, sentiment etrange qui nait dans mon ame d'etrangere mais qui pourtant est bel et bien la.

Une fois le legume en question trouve nous retournons de nouveau chez waipo ( rappelons qu'elle habite au 6eme etage, que bien evidemment il n'y a pas d'ascenseur, pas mal comme excercice pour une journee haha lorsque nous entrons tout le monde est deja a table, nous nous y mettons egalement, il est 5h 30 de l'apres midi, nous mangeons jusqu'a 7heures environ, l'ambiance est super chaleureuse, on me charie de tous les cotes, je fais partie de la famille! Puis arrive le moment d'apporter le gateau pour Mama, on y met les bougies que la patisserie nous a au prealable fournies, puis on chante la traditionnelle chanson d'anniversaire, en Shanghaien bien sur, puis commence une longue tres longue seance photo avec toute la famille! Bonne occasion pour essayer mon nouvel appareil photo, qui marche tres bien! Une fois le gateau termine on commence a ranger la maison et a se preparer a rentrer, il est alors 8h30, tot oui, mais rappelons que nous sommes tous ensemble depuis 10h30 ce matin! Avant de partir Waipo nous donne des provisions, de quoi tenir une semaine sans doute, puis nous prenons la voiture pour rentrer (malgre le fait que Baba ait bu pas mal d'alcool ~~ ) Nous arrivons neanmoins sans probleme a la maison, je me lave directement, nous avons beaucoup cavales aujourd'hui. Ce soir dodo pas trop tard et demain nous nous accordons une matinee de repos avant d'aller faire les magasins, je n'ai rien pris comme vetement moi!!

Publié à 17:30, le 6/06/2009,

Vendredi 5 juin

Aujourd'hui, reveil a midi, j'ai tres bien dormi! Il fait un temps super a Shanghai, je veux dire par la qu'il ne fait pas chaud du tout, ca fait du bien de connaitre la Chine sans son humidite opressante!

A peine reveillee je file sous la douche, et oui, le dejeuner m'attend !! ( ca y est le roman gastronomique commence ... ) Au menu: Pates chinoises avec morceaux de viandes frits, simple mais delicieux! Une fois le dejeuner termine Mama ( la maman de LiLiwei) s'en va, je me prepare alors avec LiLiwei a sortir, une amie a elle, GuLijia, vient nous chercher pour aller faire les magasins. Elle veut absolument me rencontrer, elle n'a jamais eu l'occasion de parler avec une francaise ... Elle arrive vers les coups de 2 heures et le contact passe tout de suite tres bien, Elle est fan des grandes marques LV, Chanel, Guess, elle reve de pouvoir venir dans notre pays mais en attendant je suis chargee de faire les magasins pour elle dans la capitale et de prendre des photos des plus beaux produits pour qu'elle puisse se les faire faire ici ^^

Nous sortons tres vite mais avant d'aller au magasin il faut que je passe au commissariat pour me faire enrigistrer. GuLijia nous enmene donc la ou un de ses amis policier travaille, trop craquant !! Mais je n'ai pas tous les papiers qu'il faut sur moi alors je vais y retourner demain avec LiLiwei et son papa (Baba). Une fois sorties du commissariat nous montons de nouveau dans la voiture de GuLijia, et la il faut absolument que je vous raconte comment est cette voiture, c'est DisneyWorld Featuring Minnie en force, des peluches partout, des broderies aux couleurs de Minnie sur le volant, les sieges et meme le retroviseur!! Kitchlang parade ! Mais c'est tout mignon haha Nous allons d'abord chez Sephora, les filles veulent que je leur montre ce qu'il y a de mieux la bas, une fois des masques capillaires et vernis a ongle achetes nous allons dans le centre commercial (immense comme d'habitude) et je craque sur une paire de chaussure, 140 RMB, soit environ 15 euros, je craque, premier achat  compulsif d'une longue serie! Puis nous nous baladons de magasins en magasins jusqu'a arriver a un magasin de sous vetements, j'en trouve un plutot sympa alors j'ai demande a l'essayer, et la, Surprise!! La vendeuse rentre avec toi dans la cabine, t'aide a le mettre ( et vas y que je te prend le sein pour bien le caler dans le soutien gorge ...) Un peu bizzare au debut mais en fait c'est pas si mal, ca enleve de tout complexe, personne ne juge personne! Au final je ne l'achete pas, ils sont tous Ultra remboures et Push-up au maximum, je me sens pas super a l'aise dedans. Nous nous appretons a sortir et la, une enorme pluie annoncant un enorme orange commence a tomber! Nous attendons 5 minutes et la, c'est des enormes grelons qui se joignent a la fete! Cela, paradoxalement, annonce l'approche de l'ete! Au bout de quelques minutes le deluge s'en va, GuLijia retourne a sa voiture, LiLiwei et moi prenons le bus 947 direction la station de metro ZhongShanGongYuan, qui nous menera a SongHongLu, la ou habite Waipo. (Waipo est la grand mere de LiLiwei) Elle ne sait pas que nous venons la voir et elle est super heureuse de me voir, ce fait vraiment chaud au coeur! Nous discutons devant la TV en attendant que Baba arrive pour que l'on mange tous ensemble. Baba arrive les bras charges de courses, ces courses etant dans des immenses sceaux, dedans: des poissons, des langoustines, des crevettes, des serpents de mer ... le tout vivant bien sur! On pose tout ca dans la salle de bain, ou se trouvent deja 2 tortues, et on passe a table! En mangeant on parle beaucoup et Baba se montre extremement attentione envers moi, il m'explique patiemment chaque chose une a une, je sens que je vais enormement progresser en deux mois! Une fois le repas termine, on commence a preparer celui de demain, toute la famille doit se reunir chez Waipo. Premiere tache; Tuer le poisson, facile, oui, sauf quand celui ci saute des mains de Mama et finit par ramper sur le sol du salon (hum hum), une fois reattrape puis elimine nous nous attaquons aux langoustes, tache plus difficile, il faut les prendre de sorte quelles ne vous coupent pas avec les pinces puis ensuite leur arracher la colone vertebrale (et oui elles en ont une ~~) comment faire? Facile! Prendre la queue au niveau du milieu et tirer d'un coup sec, la colone suit, l'animal meurt pas tout de suite mais bien sur au prealable on lui aura coupe les pates de sorte qu'il ne s'enfuit pas ^^ ! Quel depaysement pour une premiere journee, mais j'adore ca !!

Une fois la tache accomplie Baba decide de rentrer, nous prenons alors la voiture direction la maison! Il est 22heures ici, la fatigue arrive, bonne journee a tout le monde et a demain !

Publié à 17:30, le 5/06/2009,

Journees du 3 et du 4 juin: Voyage de Paris jusqu'a Shanghai

Avant de commencer ce blog je tiens vraiment a m'escuser pour le fait que l'autre ne marche pas, la censure en Chine m'echappe encore ! Et je m'excuse egalement pour le manque d'accents mais les chinois utilisent le clavier qwerty donc c'est pas evident!

Dans cet article je vais vous raconter mon voyage d'une vingtaine d'heures entre Paris et Shanghai, en passant par Dubai ^^

Le 3 juin fut une journee assez chargee pour moi, apres etre rentree de chez Grace j'ai commence a preparer ma valise, a nettoyer l'appartement et finalement cela m'a pris beaucoup moins de temps que prevu du coup j'ai passe la fin de l'apres midi a tourner en rond et a appeler tout mon repertoire haha Puis sur les coups de 5h15 je suis sortie de chez moi direction chatelet ou Johnny devait me rejoindre ainsi que Grace. Une derniere vision bondee du RER A avant de partir, decidement cela ne va pas me manquer du tout! Arrivee a chatelet  je retrouver Grace pour un dernier au revoir puis Johnny prend le RER B avec moi pour m'accompagner a l'aeroport. Arrives la bas nous prenons quelques photos (enfin Johnny m'a plutot mitraillee mais bon...) puis arrive le moment ou je dois passer la securite, dernier au revoir puis arrive le moment ou je me retrouve seule, enfin pas pour longtemps, 5 minutes apres que je me sois assise dans la salle d'embarquement, un Indien (mon vol en est rempli) commence a me parler. Nous discutons ainsi jusqu'a ce qu'on aille faire la queue pour embarquer. A ce moment je donne un dernier coup de fil a un ami chinois a qui je parle en mandarin. A  la fin de mon coup de fil un chinois de Hong Kong, FuYi ?? vient me voir en me disant qu'il est tres etonne que je puisse parler chinois, nous sympathisons le temps d'embarquer mais malheureusement nos sieges sont assez loin l'un de l'autre, nos chemins se separent alors la.

Me revoila de nouveau seule a mon siege 32A, cote hublot. Je commence a me dire que le voyage va etre long mais quand je vois l'ecran personnel que j'ai en face de moi et que je decouvre les quantites de films recents qu'il contient je me demande si je ne vais pas faire nuit blanche. Les passagers ont fini d'embarquer, l'avion est vraiment loin d'etre plein! Les hotesses de l'air passent nous donner des serviettes chaudes pour qu'on puisse se laver les mains, decidement Emirates est a la hauteur des eloges qu'on m'en a fait. Nous decollons enfin, je regarde le sol francais s'eloigner petit a petit, quelles sont belles nos campagnes vues du ciel! 5 minutes apres le decolage, FuYi vient me chercher, il y a beaucoup de places autour de lui. Je prend mon sac et change alors de siege. Nous discutons pendant deux bonnes heures puis vient l'heure du dinner, un vrai festin par rapport a ce qu'on peut manger d'habitude dans l'avion: Salade de saumon fume, poulet grille, fromage, creme au fruits... Une fois le repas avale nous commencons a sentir la fatigue et il nous reste encore 3 bonnes heures de voyage. Nous allumons alors notre TV respective et me voila a regarder twilight (pour la millieme fois). Je m'allong sur le siege libre a cote de moi et m'endors vaugement pendant 2 heures au moment ou l'on nous annonce que nous allons commencer a amorcer la descente, puis nous atterissons sans probleme!

Nous descendons de l'avion, il fait tres beau et un peu humide mais je sais que ce n'est rien compare a ce que je vais connaitre au mois de juillet en Chine. Nous montons dans un bus qui nous amene au terminal 3, la ou se trouve la zone tres connue du Duty free de Dubai. En effet c'est juste ENORME! Tout y est ecrit en arabe et en anglais et une chose m'a fait rigoler: il y a une salle de priere dans l'aeroport! On voit des Emires partout, tout de blanc vetus on se croirait dans "L'or noir" de Tintin. Je suis toujours accompagnee de FuYi,nous petit dejeunons ensemble, il me prete son Iphone pour que je puisse envoyer un mail rapide a la famille, puis a 9 heures je l'accompagne a son avion et je me dirige a mon tour vers ma salle d'embarquement. Une fois que j'y arrive mon ventre se tord de joie plein de chinois partout!! le reve, c'est comme si j'y etais deja ! Je m'installe a cote d'un chinois, il vient de s'acheter une montre, me regarde de travers pendant un long moment puis fini par venir me voir et me demande en chinois le nom de la marque qu'il vient d'acheter. Voyant que je parle chinois je me retrouve vite entouree de plein de chinois dont deux garcons d'environ mon age qui s'assoient en face de moi. Ils parlent un dialecte incomprehensible pour moi,  ils me regardent avec insistance, rigolent. Je ne comprend pas un traitre mot de ce qu'ils sont en train de se dire mais l'euphorie que je ressent fait que j'ai un sourire qui me traverse le visage d'oreille en oreille sans que je puisse m'en empecher, en gros j'avais l'air d'une pauvre imbecile entouree de chinois. Au moment d'embarquer un des deux jeunes chinois vient finalement me voir ' Mademoiselle puis je vous demander de quel pays vous venez? 'Je lui dis alors que je suis francaise son ami rigole et dit " T'as perdu, ca se voyait qu'elle etait francaise, elle a l'air romantique!! ". J'explose de rire, ce vieux cliche a donc vraiment la vie dure en Chine...

Je monte dans l'avion et je me retrouve assise entre un Indien (decidement ...) et une chinoise plutot antipathique, elle porte un masque qui lui couvre la bouche et le nez et me regarde comme-ci j'etais une maladie ambulante... le voyage va etre long!! Pendant le trajet tout se passe bien, nous arrivons meme en avance! Oui, certes, nous arrivons en avance sur la piste d'atterissage mais pas dans l'aeroport, en effet, ( preparez vous ceux qui vont bientot partir) une surprise nous attend! Des hommes vetus de combinaisons blanches et avec des masques et des bonnets medicaux entrent dans l'avion et prennent la temperature (avec une sorte de laser) de chaque passager, un par un ! Cela prend deja un certain temps puis, une fois dans l'aeroport, nouveau controle !! La grippe A fait vraiment peur ici! Mais tout se passe bien pour moi, je ne suis pas contaminee! Je passe ensuite la frontiere, on me tamponne le visa puis je vais chercher ma valise. Petit apprehension tout de meme, j'avais peur de ne pas la voir venir mais tout va bien, elle est la! Je me dirige alors vers la sortie, tout le monde me regarde bizzarement, une etrangere se balade toute seule dans l'aeroport a minuit! Et la plein de gens viennent me voir, me demandent si je ne me suis pas perdue, mais LiLiwei et ses parents m'attendent dehors, que ca fait du bien de les retrouver! Nous nous rendons ensuite vers la maison, j'ai 20 heures de voyage dans les pattes mais je ne me sens pas si fatiguee que ca en chemin, la fatigue arrive une fois que je suis a la maison, j'envoie un petit mail a ma maman pour la rassurer puis au dodo !

Publié à 17:22, le 5/06/2009,

Arrivee a shanghai

Coucou tout le monde, comme je le craignais mon autre blog ne marche pas alors desormais je vais le continuer sur celui-ci! je ne peux pas ecrire d'article tout de suite car je dois sortir avec Jiejie mais des ce soir je vous raconte mon voyage jusau'a Dubai puis jusau'a Shanghai

Je suis bien arrivee saine et sauve en tout cas alors ne vous inquietez pas !

Publié à 17:32, le 4/06/2009,

- Lundi 6 Juillet - Mardi 7 Juillet ou chroniques d'une nuit a l'hopital